Je veux consulter votre programme

Européennes
2019


Affaires sociales et santé

Toute personne a droit au plus haut niveau possible de qualité des soins de santé. Cela inclut les soins de santé préventifs, curatifs et palliatifs. Cela inclut aussi les déterminants sociaux sous-jacents de la santé, comme une nourriture saine, de l’eau potable, l’assainissement de base et un logement convenable, des conditions de travail sûres et saines et un environnement sain.

Accès à la santé et confort du patient

Les pirates veulent un accès égal aux soins de santé pour tous, quelle que soient les ressources disponibles pour un Etat, et soutiennent :

  • La non discrimination (direct ou indirect) dans l’accès aux soins, quelle que soient les ressources disponible pour un Etat.
  • Des biens et services de santé accessibles à tous. Les Etats doivent assurer qu’aucune personne ne se heurte à des obstacles pour accéder à son droit à la santé, y compris l’accès à l’information sur la santé et les services de santé.
  • Des biens et des services de santé abordable pour tout le monde indépendamment de leurs niveau de revenus.
  • Des lois et des politiques en matière de santé conçues et mises en œuvre de manière transparente et avec une participation significative des personnes concernées. Tous les systèmes de santé doivent inclure un cadre de responsabilité, qui devrait inclure l’accès à des mesures judiciaires efficaces ou à d’autres mesures appropriées en cas de violation du droit à la santé.
  • Réduire les brevets sur les médicaments ou au moins éviter la prolongation administrative des brevets.
  • Facilitation des usages transfrontaliers des soins: Améliorer les possibilités d’utilisation des systèmes de soins de santé à l’étranger et leur prise en charge par les compagnies d’assurance maladie nationales.
  • Des cartes européennes d’assurance maladie pour le monde: Négociation de la validité de la carte européenne d’assurance maladie (carte bleue) dans les pays non-européens.
  • Peu importe la structure des systèmes de santé (privé, public ou mixte), les services de santé doivent être disponible et de bonne qualité pour toutes les personnes et doivent garantir des soins de santé universels pour tous.

Libre circulation des travailleurs

Les ressortissants de l’UE travaillant dans un autre pays de l’UE doivent surmonter des dizaines d’obstacles administratifs pour travailler et s’intégrer pleinement dans un autre pays de l’UE - notamment à cause des différents systèmes de sécurité sociale, de différents mode de remboursement de ces systèmes, de l’inscription aux systèmes de santé, etc.

Par conséquent, l’UE devrait encourager ses Etats membres à supprimer les obstacles administratifs à la libre circulation des travailleurs en harmonisant les systèmes de sécurité sociale et les systèmes de santé publique, notamment en harmonisant les paiements dans ces systèmes, en partageant l’information entre les Etats membres et en sécurisant les paiements des retraites publiques lorsqu’un citoyen travaille dans plusieurs pays de l’UE.

Législation sur les drogues

La majorité des conventions internationales concernant la préparation, la manipulation et la consommation de substances psychoactives sont obsolètes et ne reposent pas sur des faits scientifiques. Par exemple, des preuves scientifiques montrent que la légalisation du cannabis entraîne moins de dommages pour les personnes et la société que la prohibition.

Les pirates européens proposent que l’UE :

  • Travaille pour changer les conventions internationales concernant les substances psychoactives en intégrant un point de vue scientifique;
  • Met en place un cadre facilitant l’approche scientifique qui devrait notamment permettre de partager des informations et de contribuer au financement de la recherche sur les substances psychoactives;
  • Plaide en faveur de la légalisation et de la réglementation du cannabis dans les différents Etats membres comme moyen de restreindre le marché noir.

Vous voulez nous aider ?


Pour nous accompagner dans cette campagne, nous avons besoin de votre aide.

Nous aider financièrement

Pour pouvoir nous présenter, nous avons besoin d'imprimer des bulletins de votes, des tracts, etc. Pour cela, un seul lien : Donner au Parti Pirate

Rejoindre l'équipe

Candidat.e ? Bénévole ? Simple soutien ? Vous pouvez vous inscrire ici : Rejoindre l'équipe du Parti Pirate