Je veux consulter votre programme

Européennes
2019


Programme spatial

Vitaliser le développement des technologies spatiales

Les modes de communication et de déplacements guidés par satellites, l’observation terrestre pour les prévisions météorologiques, l’aide aux premiers secours lors des catastrophes, le suivi de la pollution, et la recherche menée depuis les stations orbitales font partie de notre vie de tous les jours.

L’Europe joue un rôle vital, bien qu’actuellement relativement modeste, dans le domaine des technologies spatiales. Nous voulons stimuler ce secteur et l’ouvrir à de nouvelles start-ups. Cela permettra de donner une impulsion majeure pour le développement de ces technologies mais également pour la coopération entre les Etats-Membres de l’Union européenne et avec les nations partenaires.

La vision spatiale de l'Union européenne pour l’avenir

Les avancées technologiques et la commercialisation de techniques industrielles spatiales telles que l’extraction minière extra-terrestre, la colonisation d’autres planètes, les voyages interstellaires et interplanétaires, la défense planétaire ne sont plus des thématiques appartenant à un lointain futur mais déjà au présent.

L’Union européenne a besoin d’articuler une vision claire, une stratégie et des objectifs pour protéger les principes de coopération internationale, de gouvernance mondiale et multilatérale, les règles de base de l’Etat de droit, de la justice et de la démocratie dans le domaine spatial. Cela doit inclure la création d’une Agence Européenne pour les programmes spatiaux qui soit politiquement et financièrement responsable auprès des citoyens européens au travers d’un contrôle par le Parlement européen et qui ait un mandat au niveau européen pour toutes les questions de sécurité spatiale.

Politique industrielle du secteur spatial

Le monopole sur les technologies, la recherche et les savoir-faire a basculé des états membres vers des entités commerciales privées. Une stratégie au niveau européen pour soutenir l’industrie spatiale devrait être basée sur la stimulation des milieux d’affaire, des subventions financières importantes pour les projets de recherche publics et privés, et une vision claire des principaux objectifs pour l’Union européenne. Pour la création d’une véritable base spatiale industrielle et européenne, des fonds additionnels, basés sur le modèle du Fonds européen de Défense, sont nécessaires en vue de soutenir la recherche de technologies disruptives allant du voyage interstellaire à l’extraction minière et des capacités de lancement autonome pour l’Europe afin de faire bénéficier des avantages spatiaux toute l’humanité.

Des stratégies européennes sur les ressources spatiales et la défense planétaire

Une adhésion claire aux principes légaux internationaux régissant le domaine spatial et un appui global contribueront à un cadre réglementaire stable et stimulant pour attirer et motiver les entreprises privées. Le principe établit dans le Traité de l’Espace de partage des bénéfices de l’utilisation des ressources spatiales afin de rendre l’Espace accessible à toute l’humanité, y compris les pays en développement, doit faire partie de la politique d’Aide au Développement.

Les savoir-faire dédiés à l’observation des objets géocroiseurs, actuellement fragmentés au niveau national, seront regroupés dans une seule agence européenne avec un financement adéquat. L’observation et la prospection des objets géocroiseurs devront servir à la fois à la défense de la planète et à l’utilisation de ressources pour développer des savoir-faire communs.

Il est nécessaire de soutenir la recherche et développement de technologies haut de gamme et polyvalentes pour l’utilisation des ressources, tels que les techniques laser, pour créer une économie spatiale fonctionnelle et sécurisée. L’utilisation des ressources spatiales in situ suscite une économie spatiale fonctionnelle qui se traduira dans des services spatiaux de meilleure qualité et plus accessible.

Buts à long terme

Le programme spatial devra également établir des objectifs qui sont ou semblent hors de portée actuellement. Travailler sur des cibles lointaines, comme la construction de sondes à voile solaire poussées par laser, les ascenseurs spatiaux ou les grappins spatiaux, stimulera le développement de technologies et de matériaux radicalement nouveaux. Des technologies aussi vastes et puissantes devront être développées avec des partenaires internationaux afin d’en assurer un usage civil au profit de toute l’humanité ainsi qu’une coopération économique et scientifique efficace.

Profiter des avantages du programme spatial

Les Pirates croient qu’alimenter le programme spatial grâce aux résultats de la recherche pourra améliorer la vie des citoyens de l’Union européenne. Nous nous assurerons que les principes d’open access seront appliqués aux résultats afin de les rendre largement accessibles. Nous défendons également l’application de ces technologies dans nos vies de tous les jours. Par exemple, grâce à l’utilisation de satellites, nous appuierons l’amélioration de la couverture internet dans les régions reculées où les technologies traditionnelles ne permettent pas de le faire. L’objectif de cette initiative est d’élargir à toute l’Europe le droit fondamental pour tout humain d’accès à internet mais aussi de développer le travail à distance pour permettre aux employés du monde numérique de sortir des villes surpeuplées. Afin de réussir cela et de sécuriser le contrôle démocratique des avantages de l’Espace dans l’Union européenne, le Conseil d’Administration de l’Agence Européenne pour les programmes spatiaux nouvellement planifiée devra inclure des représentants du Parlement européen ayant droit de vote.

Vous voulez nous aider ?


Pour nous accompagner dans cette campagne, nous avons besoin de votre aide.

Nous aider financièrement

Pour pouvoir nous présenter, nous avons besoin d'imprimer des bulletins de votes, des tracts, etc. Pour cela, un seul lien : Donner au Parti Pirate

Rejoindre l'équipe

Candidat.e ? Bénévole ? Simple soutien ? Vous pouvez vous inscrire ici : Rejoindre l'équipe du Parti Pirate